Nous vivons dans un monde hyper connecté et le smartphone est devenu un outil multiusage dont on ne saurait désormais se passer. Volpy a ainsi mené une étude sur les Français et leurs habitudes au niveau de leur smartphone, avec quelques chiffres étonnants à la clé.
On apprend ainsi que 23% des Français interrogés indiquent ne jamais éteindre leur smartphone. L'idée de se voir ainsi temporairement coupé du monde semble anxiogène pour une grande partie des usagers. Chez les 25-34 ans, le chiffre monte à 34%.
Par ailleurs, 67% des 18-35 ans indiquent ne pas éteindre leur smartphone même en avion, 25% ne le coupent pas pendant une séance de cinéma, un concert ou un spectacle et 71% admettent rester connectés pendant des diners en tête à tête.
En moyenne, les Français passent 1h28 sur leur smartphone chaque jour (2h49 pour les 18-24 ans), il faut dire que le smartphone est également devenu le premier point d’accès à internet et qu'il dépanne au quotidien pour accéder à diverses informations.
Pour ce qui est des smartphones en fin de vie : 48% des Français indiquent les conserver au lieu de les revendre ou de les recycler, 44% d'entre nous préfèrent changer de mobile lorsque son écran est cassé plutôt que le faire réparer et 54% dès que la batterie montre des signes de faiblesse.