Imaginez, pouvoir retrouver ces artistes partis trop tôt, alors que leur carrière musicale connaissait le succès ? Pouvoir assister de nouveau à un concert de Witney Houston, Amy Winehouse, et beaucoup d'autres encore ? Le concept semble d'actualité, puisque 2Pac a chanté aux côtés de Snoop Dog et Dr Dre le temps d'un festival et que son image pourrait même faire l'objet d'une tournée avec les trois.

L'évènement a eu lieu au cours d'un festival tenu le week-end dernier en Californie. L'apparition de 2Pac sur scène a du susciter une vive émotion chez ses fans. Le rappeur américain est parti il y a 15 ans et son retour n'est pas passé inaperçu.

2pacLa chose a été rendue possible par AV Concepts et l'utilisation d'un système de projection Eyeliner, de Musion Systems. Il n'est pas question ici d'hologramme comme tient à le préciser le créateur de ce 2Pac. La technique réside dans la projection d'une image 2D sur le sol, réfléchie ensuite sur "une structure drapée 3D transparente inclinée à 45°, ce qui donne l'illusion du volume pour les spectateurs." AV Concepts a également réalisé un gros travail avec des images de synthèse pour rendre Tupac plus vrai que nature. Quant à la voix du chanteur, aucun détail n'a été donné à ce sujet.

Tout le monde n'a pas eu la chance d'assister à cette résurrection mais elle a été immortalisée en vidéo pour que tout le monde puisse apprécier la performance et juger du résultat plutôt réussi. Cette performance technique devrait donner lieu à d'autres retours sur scène, notamment pour des duos, des hommages, et autres évènements particuliers. Mais même les vivants pourront user de la technique pour envisager des concerts et des dates supplémentaires. Le concept ouvre donc sur une nouvelle perspective plus réaliste que les techniques de montage utilisées jusqu'à présent.

  

Source : 20 Minutes