Si la 3D stéréoscopique existe depuis de nombreuses années sur PC, le marché est en ébullition cette année, de nombreux constructeurs et développeurs ayant misé sur cette nouvelle brèche du marché dans l'industrie des loisirs numériques. Nvidia est évidemment sur le pied de guerre avec son matériel estampillé, tandis que du côté du jeu vidéo c'est Sony qui privilégie la technologie pour ses écrans, mais également pour sa console de salon, la PS3.
En attendant de profiter des premiers jeux compatibles 3D sur la console, il est utile de revenir sur les soucis qui peuvent découler de l'exposition prolongée à ce type de rendu. Selon les termes de service publiés par la branche britannique de la marque PlayStation, la 3D stéréoscopique peut engendrer une tension oculaire, une fatigue des yeux, ainsi que des nausées chez certaines personnes. Pour remédier à cela, le constructeur invite les utilisateurs à ne pas s'exposer trop longtemps à des images 3D. De plus, Sony souligne qu'il est recommandé de consulter un docteur avant d'exposer les jeunes enfants (moins de 6 ans surtout) à de telles images, vu que leur vision n'est pas encore parfaitement développée.
Bien évidemment, les lunettes de vision 3D sont là pour limiter la déclaration de tels symptômes, mais les phénomènes peuvent toutefois survenir.
Publié le
par Fabien H.
Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.