Un ingénieur violoniste professionnel vient ainsi de présenter le 3Dvarius, le tout premier violon électrique fonctionnel confectionné à l'aide d'une imprimante 3D.
Il aura fallu 3 années de travail à Laurent Bernadac pour parvenir à concevoir ce violon parfaitement fonctionnel. Imprimé en résine, il propose un " poids idéal" et peut être personnalisé à l'aide de divers motifs, le son quant à lui ne serait pas en reste d'après son concepteur.
Il s'agit d'un violon électrique, dont le matériel capte directement le son au niveau des cordes. Pas besoin de caisse de résonnance donc. L'électronique corrige les défauts et perturbations, et il est possible d'ajouter des effets au son produit.
Le gros du travail aura été de trouver le matériau idéal et la conception qui permette au violon en lui même de supporter la tension des cordes. Le 3DVarius ne sort pas d'un seul bloc du bac à résine de l'imprimante, il est constitué de plusieurs pièces qui nécessitent une finition à la main et un assemblage final.
Le prototype aura couté 10 000 euros à son créateur, qui croule désormais sous les commandes après la présentation de son instrument à Béziers. Pour la commercialisation du 3Dvarius, Laurent Bernadac envisage désormais avoir recours au financement participatif.