logo ABI Research La 3G est-elle enfin en train de prendre le dessus ? Après des années de latence, loin des schémas qui lui prédisaient un succès rapide, elle semble enfin attirer un public à un rythme plus soutenu. Le cabinet d'études ABI Research évalue ainsi que le taux de croissance des nouveaux abonnés 2G ( GSM / GPRS / EDGE ) va connaître un coup de frein en 2008 - 2009, passant de 22% à 14%.

Dans le même temps, le rythme d'adoption de la 3G était de 83% sur la période 2006 - 2007. Toutefois, les premiers signes d'une contraction du marché 2G n'apparaîtront qu'à partir de 2013, avec l'établissement des réseaux mobiles de nouvelle génération ( Mobile WiMAX, LTE, etc ) qui rendront les services 3G de base moins chers et plus attractifs que ceux de la 2G.


Vers une domination totale de la branche GSM
Les réseaux EDGE resteront appréciés, surtout du côté des marchés émergents. Et les technologies 2G GSM resteront largement dominantes dans le monde, avec une prévision de parts de marché de 70% en 2013 ( contre 78% en 2007 ). Pour leur part, les technologies 3G WCDMA ( UMTS, HSPA et dérivés ) vont faire un bond de 5% de parts de marchés en 2007 à 14% en 2013.

Côté CDMA, la technologie concurrente du GSM, les perspectives sont plus sombres, avec des parts de marché déjà en déclin ( même si le nombre d'abonnés n'a jamais été aussi important ) et nombre d'opérateurs CDMA ont annoncé leur intention de passer à LTE plutôt que de suivre l'évolution logique CDMA2000 ( EV-DO, UMB ).

En attendant, les technologies issues de la branche GSM ( 2G et 3G ) viennent de passer la barre des 3 milliards d'abonnés recensés dans le monde, soit sur une part de marché de 88% sur la totalité des 3,5 milliards d'abonnements comptabilisés.