logofonSoutenue par son actionnaire Google, le réseau Fon se porte bien. Quatre mois à peine après avoir conclu un accord avec Neuf Cegetel, la petite société espagnole annonce avoir déjà un réseau de 45.000 points d'accès WiFi en France et une croissance de 300% !

Pour rappel, la start-up espagnole Fon se définit comme le premier réseau WiFi communautaire de la planète en appliquant une idée toute bête : les internautes privés disposant d'une connexion WiFi l'ouvrent gratuitement à l'ensemble de la communauté, ce qui leur permet, une fois en déplacement, de se connecter à leur tour gratuitement sur les points d'accès mis à disposition par les autres utilisateurs Fon dans le monde. L'opérateur se rétribue pour sa part, via la vente de carte-recharges aux utilisateurs-tiers.

L'accord obtenu avec Neuf Telecom en octobre dernier semble porter ses fruits puisque 30.000 abonnés de Neuf Cegetel sont déjà tombés sous le charme de l'idée, ce qui, ajouté aux 15.000 autres points d'accès, porte le réseau français de Fon à 45.000 sources WiFi.

La société revendique même 700.000 points d'accès dans le monde et une croissance exponentielle qui sera soutenue grâce aux nouveaux partenariats passés avec British Telecom ou encore avec l'opérateur japonais LiveDoor.