Actuellement, seuls 3 des 4 opérateurs mobiles Français ont déployé leur réseau 4G et proposent des forfaits en conséquence à leurs abonnés. Free Mobile, qui s'exprimait au travers de Xavier Niel récemment, a pris le parti de ne pas se précipiter pour proposer une couverture honorable et une qualité de service annoncée comme digne de la technologie avancée.
Dans le même temps, Free Mobile annonçait souhaiter diviser le prix de la 4G par deux lors de son lancement, de quoi faire comprendre que la technologie 4G n'est pas aussi couteuse que ce que les opérateurs tentent de faire croire afin de justifier d'une hausse de prix de leurs abonnements.
Et c'est justement l'idée partagée par des analystes qui annoncent que " La 4G aura du mal à créer de la valeur dans les télécoms".
Actuellement, la France ne comptabiliserait que 1,5 million d'abonnements mobiles en 4G. Nous sommes donc bien loin des objectifs annoncés par les opérateurs qui pensaient que le public était véritablement dans l'attente de la 4G.
Si dans un premier temps les opérateurs ont annoncé ne pas souhaiter brader leur réseau 4G, la volonté affichée d'établir un parc d'utilisateur très rapidement est allée à l'encontre de cette valorisation automatique de la technologie déployée.
Ainsi, Orange a étendu son offre de " 4G à 1 euro de plus" jusqu'en février pour atteindre le million d'abonné, Bouygues a lancé des offres test satisfait ou remboursé, et les promotions s'enchainent et devraient encore tirer les prix vers le bas pour cette période de fin d'année.
D'après Oddo, Orange serait ainsi déjà en train de revoir ses prévisions à la baisse en misant davantage sur une hausse médiane de 5 € de ses forfaits 4G contre 10 € espérés avant le lancement de celle-ci. L'excuse de la 4G comme facteur de rehausse des prix dans un marché tiré vers le bas par les offres Low-Cost de Free mobile ne prend visiblement pas, et les opérateurs devront immanquablement renoncer à faire de la 4G un facteur de la rehausse des marges.
Néanmoins, d'après l'agence Fitch, le problème de la "création de valeur" de la 4G n'est pas limité au marché Français, réputé ultra compétitif. Plus généralement sur le marché européen, les opérateurs " ont réussi avec un certain succès à commercialiser des forfaits 4G environ 15% plus chers que les abonnements 3G ", mais " nous pensons que les prix de la 4G vont baisser à mesure que de nouvelles offres et des fréquences seront disponibles en 2014."
Finalement, de nombreuses questions se posent quant à ce succès en demi-teinte. La France s'est-elle lancée trop rapidement dans la 4G comme le laisse entendre Free Mobile ? Le marché qui s'oriente de plus en plus vers les forfaits Sim Only et donc vers l'achat de mobiles pas forcément compatibles 4G est-il un facteur déterminant dans le désintérêt de la 4G ? Les utilisateurs sont-ils méfiants vis-à-vis des opérateurs historiques depuis l'arrivée de Free Mobile sur le secteur ?
Difficile d'expliquer quel facteur est prédominant dans la situation actuelle, mais les experts sont unanimes, les prix de la 4G ainsi que des offres quadruple play devraient être tirés vers le bas en 2014.