On annonçait un nouveau tremblement sur le marché de la téléphonie lorsque Free Mobile proposerait ses forfaits compatibles 4G. Effectivement, l'opérateur a frappé fort en ne modifiant pas le prix de son forfait illimité et en intégrant 20 Go de volume Data pour couvrir les usages d'une connexion avec un débit théorique maximal annoncé de 150 Mbit/s.
Si l'annonce a entrainé diverses déclarations de la part de la concurrence, et même du gouvernement, qu'en est-il du côté des consommateurs ? C'est ce qu'a souhaité savoir le cabinet d'étude Adocta qui vient de publier le résultat d'une étude menée auprès de différents abonnés.
Une étude qui permet de mettre en avant une tendance plutôt que de se vouloir très précise puisqu'elle ne s'est basée que sur la récolte d'avis de 449 personnes sur les 24 heures ayant immédiatement suivi l'annonce du forfait 4G de Free Mobile.
On voit ainsi dans un premier temps que les taux de satisfaction des clients mettent à l'honneur Free Mobile. SFR disposant du plus fort taux de clients se déclarant " très insatisfait " quand 39 % des sondés indiquent être " très satisfaits de Free Mobile". (53% s'en disent également "satisfaits").
Dans l'ensemble, 90 % des abonnés hors Free se disent attirés par l'offre 4G de Free. 46 % la trouvent "attrayante", et 44 % la trouvent " très attrayante". À l'inverse, 9 % trouvent l'offre 4G de Free "peu attrayante" et 1% pas du tout attrayante.
Un bon point pour Free qui a donc transformé son opération-choc en opération séduction. Une offre séduisante qui devrait entrainer des changements d'opérateur si l'on en croit la dernière statistique avancée par l'étude.
À la question " Pensez-vous changer d'opérateur au bénéfice de Free d'ici 6 mois ?", les réponses sont favorables entre 37 % et 44 % des cas selon l'opérateur. Ils sont ainsi 44 % d'abonnés SFR à avoir indiqué penser basculer chez Free mobile prochainement, 40 % chez Bouygues, 38 % chez Orange, et 37% chez les abonnés d'autres opérateurs.