Le site DegroupTest vient de publier son nouveau baromètre trimestriel sur les débits mobiles, celui relatif au quatrième trimestre 2013. Celui-ci est axé sur les offres 4G des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. Il soulève également une interrogation concernant la 3G.
S’appuyant sur les données collectées par les mobinautes via l’application DegroupTest disponible sous Android, iOS et Windows Phone, à partir de terminaux comme le Sony Xperia Z1, les Apple iPhone 5S / 5C ou le Samsung Galaxy S4, les résultats révèlent tout d’abord qu’Orange et Bouygues Télécom se battraient pour la première place en 4G, le premier proposant les meilleurs débits ( moyenne de 34 181 kbit/s, soit bien au-delà de ses concurrents ) et le second la meilleure couverture ( disponibilité de la 4G dans 72,18 % des cas, grâce au refarming des 1 800 MHz ). Arrivent ensuite SFR, qui occupe la troisième place pour les deux mesures ( 40,55 % et 23 889 kbit/s ), et Free Mobile, qui ferme la marche dans les deux cas ( 30,16 % et 18 658 kbit/s ).
La disponibilité et les débits descendants ( crédit DegroupTest ; cliquer pour agrandir )
Ils pointent également quelque chose s’assez étrange : suite aux interrogations concernant le bridage ou non des débits 3G afin d’inciter au passage à la 4G. Des hausses ont étrangement été constatées chez certains opérateurs, à savoir + 43 % en moyenne chez Free Mobile et + 33 % en moyenne chez Orange. Chacun se fera sa propre opinion sur la question…