Cela fait quelques années maintenant que les fabricants d'écrans nous vantent les mérites de l'UHD 4K. L'Ultra Haute définition prend ainsi le relais du Full HD 1080P qui aura mis une éternité à s'imposer comme un véritable standard chez les particuliers et les diffuseurs.
L'Association UHD Partners France organisait une conférence au début du mois de décembre pour évoquer la situation du marché dans le monde. L'occasion de partager quelques chiffres et de prendre la température d'un secteur qui évolue, certes, mais qui est encore loin de concerner la majorité des Français.
Ainsi, on découvre via un diagramme que les marchés de la Chine et des USA représentent encore la part la plus importante de la vente de téléviseurs 4K. Les prévisions tablent sur 500 millions de foyers équipés dans le monde à l'horizon 2022. On note également que l'intégralité des écrans de plus de 60 pouces vendus aux USA sont en UHD 4K. Les consommateurs s'orientent vers les écrans de plus en plus grands, et basculent ainsi plus facilement dans la 4K.
Pour le marché français : 5 millions de TV 4K ont été écoulées en 2018 et l'association évoque un taux d'équipement de 50% d'ici 2020. Les périodes de soldes sont les plus propices aux achats comme les événements sportifs d'envergure.
Côté Blu-Ray UHD, on constate une augmentation de 44% des ventes sur l'année, avec 4,5 millions de disques vendus. Toutefois seulement 15% des lecteurs vendus en 2018 sont compatibles UHD. Les chiffres présentés font l'impasse sur certaines plateformes comme les consoles de salon dernière génération.
Si la vente d'écrans 4K progresse, pour le consommateur, cela se fait toutefois la plupart du temps par défaut... Puisque l'on ne constate pas de véritable envolée dans la vente de films 4K. Les films en 4K ne représentent que 11% des ventes mondiales, les éditeurs évoquent par ailleurs que 400 films 4K seraient disponibles d'ici fin 2018... pas facile donc de s'emballer pour un catalogue aussi réduit.
Par ailleurs, il faut noter qu'actuellement, en dehors de certains pays d'Asie, aucun pays ne dispose d'une chaine TV en 4K. Les services de SVOD proposent bien certains contenus en 4K mais là encore, il faut disposer d'une connexion avec un débit adapté (25 Mbps minimum pour Netflix).
En clair, si le matériel est bien là et que les prix ont baissé, invitant les consommateurs à s'équiper, le manque de contenu rend la technologie peu exploitable et quasi inutile à l'heure actuelle, en dehors des jeux vidéo. La 4K reste donc confinée à une part limitée de la population : celle qui dispose du très haut débit associé au service de SVOD proposant le contenu adapté, loin de la démocratisation rapide promise il y a de cela 5 ans déjà.