Microsoft

  Le monde informatique se scinde en moult chapelles et temples dédiés, avec ses codes et ses rites, dans les septentrionaux combats chacun choisit sa paroisse et les débats s' animent.

Le salon Linux de Paris, c' est le Temple par excellence des Logiciels Libres, ces programmes qui n'appartiennent à personne et à tout le monde à la fois.

Pour la troisième année consécutive, celui dont la présence ne peut qu' être que très remarquée quand on pense qu' il est perçu  comme le " Satan " des Logiciels Libres, Microsoft prend place dans l' arène et expose son savoir-faire.

Manoir microsoft

Un peu comme un Protestant dans une Église catholique ou une mouche dans un pot de lait, ça interpelle quelque part.

"Au début, certains visiteurs sont un peu agressifs" reconnaît Stéphane Kimmerlin de Microsoft France. "Puis on arrive à discuter".

Le stand Microsoft serait même l’un des plus visités du salon.

Microsoft explique aussi que les deux mondes, Linux et Windows, ne sont pas si éloignés que cela et qu' ils peuvent cohabiter comme un couple hétérosexuel et que de nombreuses passerelles existent entre ces deux univers.

Le salon ne manqua pas de parler de Firefox, le navigateur issu du monde libre qui se gonfle de vingt millions de téléchargements et fait figure de sauveur face à la domination d' Internet Explorer.

Microsoft usa

A noter aussi que l’Inria, le « CNRS de l’informatique », présente la nouvelle version d’un logiciel qui permet de surfer sur Internet et de créer des pages Web : Amaya. Particularité : ce programme respecte scrupuleusement les règles internationales de création de sites Web et il inclut notamment des fonctionnalités pour l’accès du Web aux handicapés.

Dans un monde en perpétuel mouvement, les Logiciels Libres s' expriment et gagnent du terrain à l' instar de la Gendarmerie qui vient de migrer d' Office à OpenOffice pour une question de budget entre autre.

A l' horizon se dessine non plus une querelle de clochers, rixes de cours de récréation, mais une bataille plus âpre, une guerre économique et marketing.

D'ailleurs, après avoir instauré le " Closed Source ", Microsoft a développé le " Shared Source " et parle aujourd' hui plus ouvertement d' interopérabilité.

Une ouverture d' esprit qui a de quoi être plus libre que le Libre lui-même !

 

Source : Informatique pour tous