Le régulateur des Télécoms vient de publier ses chiffres trimestriels concernant le marché de la téléphonie mobile en France, l'occasion de constater la maintien de la croissance au fil des mois.
Aujourd'hui, ce sont donc 77,6 millions de cartes SIM qui sont activées en France, ce qui représente un taux de pénétration de 117,9 % de la population de l'hexagone. L'ARCEP souligne ainsi une augmentation de 745 000 cartes SIM actives par rapport au trimestre précédent, " soit une croissance supérieure à celle du premier trimestre 2013 ( +550 000) et de 3,9 millions sur un an ( +5,3%)".
La grande majorité de ces cartes SIM correspondent à des forfaits : plus de 55 millions, soit 71 % du parc d'utilisateurs. Les cartes Machine to Machine ( tablettes / portables et objets connectés en général ) représentant 7,3 millions d'utilisateurs, et les cartes prépayées 15,3 millions soit 20% du parc total.
L'ARCEP note une progression vive des forfaits voix et voix + data, et observe la chute stable des cartes prépayées : " La dynamique du marché mobile demeure vive, et la croissance annuelle du nombre de cartes est portée par l'augmentation du nombre de forfaits voix et voix-data et du nombre de cartes MtoM. Dans le même temps, le nombre de cartes prépayées " poursuit sa baisse et recule de 2 millions par rapport à mars 2013."
Enfin, le régulateur commente également une tendance ouverte par les nouvelles offres des opérateurs, à savoir que les offres forfaitaires sans engagements représentent désormais 45,5 % des abonnements, soit une augmentation de 9 points de pourcentages sur l'année.