Le premier fournisseur mondial d'accès à Internet change de nom, mais en douceur.

Il va falloir s'y faire: America OnLine n'est plus. La firme américaine, basée à Dulles, en Virginie, tout près de la capitale fédérale, Washington, s'appellera désormais AOL Incorporated (AOL Inc.), sans que sa structure juridique ne soit le moins du monde modifiée, du moins pour l'instant.

Pour nous autres Européens, l'affaire paraît presque anecdotique, puisque nous parlons d'AOL au quotidien, parfois sans vraiment savoir ce qui se cache derrière ces trois lettres. Cependant, outre-Atlantique, la suppression de la mention "America" n'est pas prise à la légère; Time Warner, la maison-mère d'AOL --pour combien de temps encore-- a pris cette décision pour mieux séduire les marchés émergents, notamment en Asie, où il vaut mieux taire son pays d'origine quand il s'appelle les Etats-Unis d'America...

Ce faisant, AOL entend réaffirmer sa nouvelle stratégie commerciale, qui repose désormais davantage sur la qualité que sur la quantité: finis les envois en nombre de CDs d'installation, ou encore les offres de connexion bas débit quand le monde entier veut de l'ADSL.

Reste à savoir si la firme américaine a réfléchi à une nouvelle signification pour les trois lettres qui composent son nom.

En marge de cette annonce, faite à l'occasion de la Web 2.0 Conference de San Francisco, le PDG d'AOL, Jonathan Miller, a également déclaré que sa compagnie allait revoir sa politique en matière de respect de la vie privée de ses clients. La vente d'adresses e-mail à d'autres sociétés est définitivement bannie, mais AOL se réserve le droit, via son moteur de recherche interne, d'envoyer à ses adhérents des courriers en rapport direct avec les résultats de leurs recherches sur Internet, un peu à l'image de ce que font déjà Yahoo et Google.

Cette dernière mesure, qui entrera en vigueur le 10 novembre prochain, ne concernera dans un premier temps que les Etats-Unis et le Canada, mais pourrait être étendue à l'Europe, dans le respect des législations en vigueur de notre côté de l'Atlantique.




Source : CNET News