La lutte pour la première place chez les fabricants de micro-processeurs réserve parfois des surprises.

On considère généralement comme acquis le fait qu'Intel est le premier "fondeur" (comprenez : fabricant de micro-processeurs) mondial, et qu'Advanced Micro Devices, son voisin californien, est son premier dauphin.

                   VS.

Pourtant, en septembre 2005, et pour la première fois, les positions se sont inversées : les détaillants américains ont en effet noté que 52% des PC de bureaux vendus sur le territoire des Etats-Unis étaient équipés de processeurs AMD (tous modèles confondus), ce qui conforte les résultats financiers exemplaires affichés par la firme de Sunnyvale.

Dans le passé, une telle situation s'était déjà produite pour une, voire deux semaines consécutives, mais jamais sur un mois entier.

Il faut également souligner que la statistique en question ne tient pas compte des ventes de PC portables, un segment en constante augmentation au cours des trois dernières années, et où les deux rivaux sont au coude à coude.

Dernière précision, pour replacer l'information dans son contexte : ces chiffres sont fournis par les réseaux de détaillants informatiques ; ils excluent donc la vente à distance, et par conséquent ne tiennent pas compte des résultats de Dell, qui ne distribue sa production que par le biais de la vente directe.

Et qui ne monte que des processeurs Intel sur ses machines...

Et qui demeure à ce jour le premier fabricant mondial de PC...

Tout est relatif, donc...


Source : CNET Blogs