Le Web est en deuil. Il vient de perdre Aaron Swartz. Celui-ci s'est donné la mort par pendaison à l'âge de 26 ans.
Alors qu'il était à peine adolescent, Aaron Swartz participe à la conception du format RSS utilisé pour la syndication du contenu sur le Web. Il a ensuite été l'un des architectes de Creative Commons. Il a soutenu ce mouvement pour libérer des œuvres de droits de propriété intellectuelle usuels et a aidé à l'élaboration des licences.
Aaron Swartz est également un cofondateur de Reddit, un site communautaire très populaire aux États-Unis où les utilisateurs soumettent et votent pour des liens renvoyant vers des contenus.
Activiste et militant pour un Internet libre, Aaron Swartz a fondé Demand Progress. Via notamment des pétitions, DemandProgress.org attire l'attention autour de la censure du Net. Cela a par exemple été le cas pour le blocage des législations SOPA et PIPA l'année dernière.
Le jeune homme a par ailleurs contribué au projet Archive.org d'archivage du Web et de bibliothèque publique libre en libérant de nombreuses données gouvernementales. Aaron Swartz était assurément une figure du Web. Sa famille et ses amis lui rendent hommage avec le site dédié Rememberaaronsw.com.
La justice US mise en cause par la famille
Aaron Swartz souffrait de dépression depuis plusieurs années mais sa famille affirme que son suicide n'est pas seulement une tragédie personnelle. " C'est le produit d'un système de justice pénale en proie à l'intimidation et une poursuite excessive. "
Cette année, Aaron Swartz devait comparaître devant la justice US. Il avait été interpellé en juillet 2011 et accusé du vol de plus de 4 millions d'articles scientifiques à JSTOR avec l'intention de les rendre disponibles via des sites de partage en P2P.
JSTOR propose un archivage de publications universitaires et scientifiques. La plupart de l'accès aux publications de JSTOR est régi par un abonnement. Selon les autorités, Aaron Swartz a œuvré par le biais d'un ordinateur dissimulé au MIT ( Massachusetts Institute of Technology ). Il encourrait une lourde amende de près d'un million de dollars et une peine de l'ordre de 30 ans de prison.
Alors que des Anonymous ont défacé le site Web du MIT, sur Twitter, le hashtag #pdftribute a été mis en place et enjoint dans le cadre d'une " Campagne PDF " à mettre en ligne des publications scientifiques.
Inventeur du Web, Tim Berners-Lee déplore la perte d'un " sage ". " Hackers pour le droit, nous sommes un de moins. "
Crédit images : demandprogress.org