Les portails de téléchargement se multipliant et le rythme d'apparition de nouvelles applications s'accélérant, 2010 a été marquée par une forte croissance du nombre de téléchargements d'applications mobiles.

Le cabinet d'études ABI Research l'estime à 7,9 milliards, avec un leadership d' Apple et de son App Store, qui aurait généré à lui seul 5,6 milliards de téléchargements. Ses valeurs devraient encore largement progresser en 2011 mais la prédominance d' Apple sera fortement réduite par Android.


Android bientôt dominant ici aussi ?

D'une part, l' App Store d' Apple ne concerne que les terminaux mobiles de la marque, ce qui limite ses capacités d'expansion à celles de la seule base d'utilisateurs de produits iOS. D'autre part, les ventes de smartphones Android ( produits par de nombreux fabricants ) sont désormais supérieures à celles des iPhone ( même si Apple peut compter sur les dizaines de millions d'utilisateurs d' iPod Touch et d' iPad, également sous iOS ), générant 1,9 milliard de téléchargements d'applications Android depuis l' Android Market et les portails tiers en 2010.

Une tendance qui devrait fortement s'accélérer cette année. ABI Research évoque également le cas de Research in Motion qui, en déployant son portail BlackBerry App World sur plus de 100 marchés, est parvenu à cumuler 1 milliard de téléchargements d'applications.

Les opérateurs mobiles s'intéressent également aux portails et ont commencé à en mettre en place, en attendant l'initiative plus massive de la WAC ( Wholesale Applications Community  ) qui prépare un cadre commun de déploiement de portails.