logo ABI Research Le marché global de la RFID est promis à un bel avenir dans les cinq prochaines années et le cabinet d'études ABI Research lui prédit une croissance annuelle lissée de l'ordre de 20%, grâce à de forts déploiements au niveau des chaînes d'approvisionnement, des cartes d'identité, de la billetterie et du paiement sans contact.

Ce marché devrait générer 5,3 milliards de dollars en 2008 et progresser de 15 à 20% par an, atteignant une valeur de 9,8 milliards de dollars en 2013. Si le secteur des applications industrielles traditionnelles évoluera modérément, les nouvelles utilisations, portées notamment par les téléphones portables, progresseront beaucoup plus rapidement.


RFID : la crise économique est encore loin
Les processus de standardisation sont en cours mais il faudra vraisemblablement attendre 2010 au moins pour observer un véritable décollage des usages grand public, à mesure que les services et les terminaux sont plus largement disponibles.

Il reste toutefois la question épineuse de l'impact de la crise économique mondiale, qui pourrait éroder ces belles prévisions. Pourtant, note ABI Research, le marché continue de rester dynamique et les investissements et contrats ne sont pas ralentis.

La crise ne s'est donc pas encore propagée à ce secteur, ce que confirment les acteurs du marché de la RFID, indiquant ne pas voir encore d'indicateurs d'un ralentissement. Il sera nécessaire de refaire un point d'ici quelques mois pour évaluer si le marché est en mesure de maintenir une forte croissance ces prochaines années, et principalement en 2009, qui s'annonce très difficile pour l'ensemble de l'économie.