Les processeurs x86 mobiles ont équipé le gros des UMD ( Ultra Mobile Devices : netbooks, tablettes, MID, smartbooks, UMPC... ) en 2009, soit environ 90%, le reste étant représenté par les processeurs utilisant des jeux d'instruction ARM.
Pour le cabinet d'études ABI Research, cette tendance est sur le point d'évoluer radicalement vers la domination des processeurs ARM sur ce secteur d'ici 2013 et l'année en cours pourrait représenter le point d'inflexion de cette transformation.
Les analystes notent que les netbooks sont en train d'entrer dans une phase de maturité qui va accorder plus de place aux processeurs ARM, portés par la notion qu'ils sont plus adaptés pour une thématique de mobilité " always connected " mise en avant par des fondeurs comme Qualcomm ou Freescale.
Architecture double coeur chez ARM
Ces mêmes fondeurs ont également montré qu'il était possible d'embarquer des processeurs ARM dans des produits aux formes très diverses, dont des tablettes, une catégorie qui a été fortement représentée au salon CES 2010 de Las Vegas.
Et, pour l'analyste Jeff Orr, leur multiplication ne devrait pas accroître fondamentalement le risque de saturation des réseaux mobiles, contrairement aux ordinateurs dotés d'un modem embarqué ou utilisant une clé USB, consommant beaucoup plus de data que ces produits mobiles.
Les dernières annonces de processeurs et plates-formes faites au CES ont largement mis l'accent sur les nouvelles possibilités des processeurs ARM, notamment avec l'introduction de systèmes dual core, voire quadicoeur, comme l'a annoncé précocément Marvell.
Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée