Le WiFi est presque devenu une fonctionnalité de base des smartphones depuis quelques années ( comme le GPS ) et se révèle essentiel pour la stratégie des opérateurs mobiles en permettant de dériver une partie de la consommation de data, notamment pour les usages lourds.
La quasi-totalité des smartphones écoulés cette année embarquera une fonction WiFi sous une forme ou une autre. Mais un nouveau protocole est sur le point d'être finalisée et se prépare à estomper les variations du WiFi ( 802.11 a / b / g / n ) : le WiFi 802.11ac.
En offrant encore plus de débit ( 3 fois supérieur au 802.11n ), une gestion optimisée de la consommation d'énergie ( qui a toujours été un élément difficile à maîtriser avec le WiFi ) et une meilleure portée, il devrait s'imposer assez rapidement par rapport aux versions antérieures.
Le cabinet d'études ABI Research anticipe déjà que sa conquête du marché mobile se jouera durant les deux ou trois prochaines années et conduirant à ce que 70% des smartphones vendus en 2015 seront dotés de WiFi 802.11ac.
Les analystes notent que le Bluetooth évolue aussi vers une même unification des variantes avec le Bluetooth 4.0 Smart Ready, également avec consommation d'énergie optimisée, ce qui devrait le rendre plus présent dans les mobiles que les variantes antérieures ( Bluetooth 1.x, 2.0 et 3.0 ) d'ici deux ans.
ABI Research constate que ces rationalisations sont rendues nécessaires autant par l'évolution de ces technologies sans fil que par celle des usages, avec des smartphones devenus aussi puissants que des PC d'il y a quelques années et capables de gérer de multiples fonctionnalités avancées, notamment multimédia et consommatrices de data.