Si Apple a été vivement critiquée pour avoir abandonné la prise jack sur son iPhone, obligeant les utilisateurs à opter pour un adaptateur pas franchement des plus pratiques (surtout quand on souhaite recharger son terminal et écouter de la musique en même temps), Google s'est engagé dans un choix similaire avec son Pixel 2.
On se souvient que Google s'était un peu moqué d'Apple lors de la sortie de l'iPhone 7 pour finalement y passer également cette année. Face à la gronde des utilisateurs, Google a récemment expliqué ses motivations sur les forums de la société.
Pour Google, il s'agit tout simplement d'une évolution naturelle. Le Pixel 2 est en quelque sorte une vitrine technologie orientée vers l'avenir... Et cela passe par l'intégration de l'USB Type-C qui se veut capable de gérer un grand nombre de connexions (Audio, recharge, transfert de fichiers). Cette connectique proposerait par ailleurs des fonctionnalités plus abouties, notamment au niveau des contrôles de lecture ou des informations renvoyées vers les casques ou dispositifs audio (images, informations sur les titres, etc).
Autre point avancé, la nécessité de concilier la connectique avec les nouveaux standards esthétiques des smartphones, notamment au niveau des écrans sans bordures et des terminaux extra fins. Pourtant le Pixel 2 ne propose pas d'écran borderless...
La question de la place occupée par le module Jack est également un facteur de décision chez Google.