Etant donné l'état actuel des travaux de la 3ème mouture de la GNU General Public License (GPL), Novell déclare que celle-ci risque de l'obliger à modifier son partenariat avec Microsoft, ou à envisager des accords alternatifs.
Novell
En effet, avec la GPL3, ce type d'accord deviendra incompatible avec les activités de Novell, distributeur de Linux. De plus, si la licence n'impactera pas le code actuel, sous GPL2, il est difficilement concevable que Novell vende à ses clients des logiciels qui ne pourront pas recevoir de mise à jour, celles-ci étant licenciées sous GPL3 à partir de cet été.

Ainsi, la compagnie reconnait pour la première fois que la GPL3 sera un obstacle à cet accord avec Microsoft, lequel lui génère pourtant jusqu'à présent de bons profits.


Qui est prêt pour la GPL3?
Le passage proche de Linux sous GPL3 risque de ne pas se faire sans casse. En effet, il est fort probable que certaines compagnies envisagent un fork (une duplication) du projet sous GPL2, ce qui demanderait cependant un effort considérable.

Par ailleurs, cette licence pourrait aussi obliger les constructeurs qui intègrent Linux dans leurs produits (dans les routeurs et les adsl-box par exemple) à passer leur développement sous open-source si ils souhaitent upgrader vers le dernier noyau Linux. Ce qui semble assez risqué pour celles qui comme le fournisseur Internet Free, ont fortement investi dans la recherche et le développement.

Une licence qui n'a donc pas fini de faire parler d'elle sur GNT.