Contrairement à Ubisoft qui exploite régulièrement la série Tom Clancy’s H.A.W.X, Namco aura attendu plus de trois ans avant de faire à nouveau appel à la saga Ace Combat. La famille s’agrandira par le biais de Ace Combat : Assault Horizon. Il s’agit du second épisode dédié aux consoles next-gen, un épisode placé sous le signe de la réalité.
Auparavant, les développeurs se contentaient de modéliser des conflits opposant des nations fictives. Dans Assault Horizon, on retrouve le classique bipartisme entre Etats-Unis et Russie. Le public aura l’opportunité d’assister de près à ce conflit, de piloter aussi bien les Sukhoi-33 russes que les F-35 Lightning II américains.
Le jeu supportera pleinement la prise de contrôle d’hélicoptères comme le AH-64D Apache Longbow. De ce fait, le titre pourrait couper l’herbe sous le pied d’Apache Air Assault d’Activision. Il s’agira dans ce cas d’une très légère intrusion car la saga Ace Combat restera arcade et accessible à souhait. Le titre d’Activision possède lui un complexe mode simulation capable de décourager bon nombre de joueurs.
Date de sortie prévue pour l’année 2011 sur PS3 et Xbox 360.