Malgré les rumeurs de fusion entre Android et Chrome OS, les Chromebooks n'ont pas dit leur dernier mot et peuvent constituer une alternative aux ordinateurs sous Windows ou Mac pour des usages essentiellement Web et bureautique.
Le groupe Acer (qui sait aussi faire des Chromebases) dévoile ainsi son Chromebook 14 qui s'éloigne un peu des formats compacts pour proposer un affichage 14 pouces disponible en résolution HD ou Full HD, avec dalle IPS aux larges angles de vision.
Profitant d'un processeur Intel Celeron double ou quadcore selon les configurations, et avec 2 à 4 Go de RAM, il pourra également proposer une large autonomie, de 14 heures pour le modèle HD à 12 pour la version Full HD.
Le Chromebook 14 propose un châssis tout aluminium avec finition brossée, donnant un poids de 1,55 Kg et une épaisseur de 17 mm. Il est doté de 2 ports USB 3.1 et d'une webcam 720p pour la visioconférence. On y trouve également les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 4.2.
Comme toujours, l'Acer Chromebook 14 fonctionne en conjonction avec les services cloud de Google, avec la possibilité de séparer les comptes utilisateur, et avec les protections apportées par Chrome OS comme les mises à jour automatiques et la supervision des utilisateurs qui pourra intéresser les entreprises comme les étudiants.
Portant la référence CB3-431, la gamme Acer Chromebook 14 sera disponible durant le mois d'avril avec 2 ou 4 Go de RAM et de 16 à 32 Go de mémoire de stockage, pour un prix démarrant à 249 €.