Les premiers smartphones dotés de processeurs mobiles x86 d'Intel sont commercialisés depuis cette année mais peu de grands acteurs internationaux ont encore sauté le pas. Seul Motorola a dévoilé récemment un smartphone, le Motorola RAZR i, avec l'espoir d'apporter un peu plus de visibilité dans un espace mobile largement dominé par l'architecture ARM.
D'autres marques pourraient suivre. Le site Digitimes rapporte que Paul Otellini, CEO d'Intel, a rencontré des responsables du groupe taiwanais Acer pour discuter d'opportunités dans les mobiles et monter peut-être un partenariat.
Il aurait cherché à persuader le fabricant de lancer des smartphones sous processeur x86 sur les segments d'entrée et/ou de milieu de gamme et serait venu avec plusieurs opérateurs mobiles prêts à distribuer lesdits terminaux. Mais le groupe taiwanais resterait prudent sur le domaine des smartphones et tablettes, dans lesquels il a du mal à établir sa visibilité et maintient la priorité sur le développement de son activité PC.
Il reste qu'un partenariat avec Intel et le soutien d'opérateurs pourrait faciliter sa progression sur l'activité mobile, et notamment en Chine où Acer compte bien s'implanter durablement et profiter de la solide croissance de ce marché.