Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft est toujours soumis à l'approbation des principaux régulateurs de la concurrence à travers le monde. Et si la CMA a émis un avis défavorable il y a quelques semaines et menacé de bloquer la transaction, Microsoft avait déjà trouvé du renfort en Europe puisque la Commission européenne a indiqué ne pas s'opposer à la fusion.

microsoft-activision-blizzard

Nouvel allié de Microsoft : la Corée du Sud, qui vient justement de rendre son verdict, également favorable au rachat. Le régulateur Coréen a estimé que l'opération n'entrainerait pas de déséquilibre du marché, notamment parce que Sony et Nintendo ont une position bien plus forte actuellement. Le régulateur estime que Microsoft ne devrait pas profiter de l'occasion pour mettre sur pied une stratégie de verrouillage des franchises pour les restreindre à son écosystème Xbox, des engagements ayant été pris avec les principaux acteurs du marché sur ce sujet.

D'ailleurs, même si cela venait à être le cas, la Corée estime que le mal sera limité puisqu'Activision Blizzard ne représente qu'une petite partie du marché local (moins de 4% des jeux console et Cloud Gaming en Corée).

En Corée du Sud, le régulateur précise que Sony reste le leader incontesté avec 70 à 80% de parts de marché sur console contre 5 à 10% à peine pour Microsoft.

Voilà qui pourrait donner un peu plus d'arguments à Microsoft à faire valoir auprès de la CMA, qui pourrait avoir largement surestimé les parts de marché de l'américain sur le territoire Britannique.