Une version bêta de Adblock Browser pour Android était disponible depuis le mois de mai dernier. Elle passe désormais le cap de la version 1.0 mais l'éditeur de l'extension Adblock Plus pour le blocage des publicités fait de même pour iOS.
Pour iOS, Ablock Browser a été conçu sur une base Kitt, un navigateur Web personnalisable pour iPhone qui prend en charge le même framework que pour les extensions Google Chrome. Cela a permis de porter plus facilement l'extension Adblock Plus de Chrome sur l'ordinateur.
Au bout du compte, Adblock Browser pour iOS propose la même expérience pour le blocage que celle de l'extension Adblock Plus avec Google Chrome sur l'ordinateur, et ainsi avec davantage de possibilités que ce que va proposer Apple dans Safari Mobile avec iOS 9.
Apple devrait annoncer demain la fonctionnalité de blocage de contenus sur iPhone et iPad. Elle s'appuiera sur un fichier JSON pour Safari Mobile. Grâce à une API dénommée Content Blocking Safari Extensions, les développeurs vont pouvoir proposer des bloqueurs de publicités.
Du reste, en dépit de Adblock Browser pour iOS, Eyeo va aussi publier son propre bloqueur de contenus lorsque iOS 9 sera lancé. Il bloquera donc les publicités sur Safari en utilisant les nouveaux outils d'Apple.
Selon The Next Web, Adblock Plus bloque les publicités à mesure qu'elles sont chargées par le navigateur en tirant parti de JavaScript. La fonctionnalité d'iOS 9 peut par contre bloquer des contenus avant un chargement en opérant au niveau du système, d'où un atout pour les performances.
Adblock Browser 1.0 est disponible dans l'App Store et sur Google Play. La pression s'accentue sur les éditeurs de sites pour lesquels les revenus publicitaires sont vitaux. Et comme par hasard, Apple a décidé de livrer avec iOS 9 une application News pour la diffusion des actualités. Une cinquantaine d'éditeurs seraient déjà partenaires d'Apple.