Adevinta ? Si le nom de ce groupe norvégien n'est pas forcément connu du grand public, les marques qu'il détient le sont beaucoup plus. Il s'agit notamment en France de Leboncoin, PayCar (qui est une marque de Leboncoin), L'Argus ou encore A Vendre A Louer.

Adevinta revendique un portefeuille de places de marchés en ligne de premier plan dans une quinzaine de pays et jette désormais son dévolu sur l'activité de petites annonces d'eBay (eBay Classifieds Group).

Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2021, est de 9,2 milliards de dollars, soit près de 8 milliards d'euros. eBay recevra 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 millions d'actions d'Adevinta représentant 44 % de son capital.

" Avec l'acquisition de eBay Classifieds Group, Adevinta devient la plus grande entreprise de petites annonces au monde, avec un portefeuille unique de grandes marques de marchés ", déclare Rolv Erik, le patron d'Adevinta.

eBay Classifieds est présent dans 13 pays par l'intermédiaire d'une dizaine de marques. La transaction donnerait naissance à un leader mondial des petites annonces en ligne (et particulièrement en Europe) avec une couverture d'un milliard de personnes et pour environ 3 milliards de visites par mois.

Le chiffre d'affaires combiné des deux groupes est annoncé à 1,8 milliard de dollars en 2019. Comme à chaque fois avec une transaction de ce type, les deux groupes évoquent des synergies avec une ambition de 150 à 185 millions de dollars au niveau de l'EBITDA dans les trois ans après la finalisation de la transaction.