Le biomimétisme est résolument en vogue, et parmi les espèces animales qui intriguent les scientifiques depuis de nombreuses années, le gecko est sans doute l'un des meilleurs représentants. Ce petit lézard dispose en effet de microscopiques poils (sétules) sous ses pattes, eux mêmes recouverts de milliers de spatules, chaque sétule étant capable de soutenir au maximum une force de 200 micro-newtons.
Des chercheurs de l'Université du Massachusetts ont étudié l'animal et s'en sont inspirés pour créer le Geckskin, un matériau qui propose la force d'adhésion de la peau du gecko. Il s'agit d'un assemblage de plusieurs couches d'élastomère, de fibre de verre et de carbone qui propose un fort pouvoir adhérant sans avoir recours à la création d'une aspiration ni d'un résidu collant, mais uniquement grâce à la force de Van der Waals qui fait s'attirer les molécules entre elles.
Al Crosby, professeur à l'université en charge du projet a indiqué que la Geckskin dispose d'une force similaire à celle du gecko dans la nature, mais que le procédé peut évoluer pour se vouloir encore plus performant.
Dans une vidéo de démonstration, un bout de Geckskin est utilisé pour fixer un téléviseur sur différents revêtements : peinture, bois, béton, verre... L'avantage est que le revêtement ne doit pas être absolument lisse pour que la fixation prenne.
Autre avantage indéniable de ce type d'adhésif : il est réutilisable à l'infini et ne laisse aucune trace de colle derrière lui. De plus, il ne perd aucune force d'adhésion au gré des utilisations, du moment que la matériau reste propre.