Si la France est particulièrement modérée, malgré quelques bonnes intentions, face à l'adoption du logiciel libre pour son administration, le Bulgarie vient de faire un choix bien plus tranché.
Ainsi, grâce à la détermination de Bozhidar Bozhanov, le pays a voté des lois qui imposent désormais à son administration d'opter pour des solutions logicielles libres. L'État et son administration sont ainsi désormais contraints d'employer des solutions open source pour toutes ses démarches. C'est une modification de la loi sur la gouvernance numérique qui impose ce changement au pays.
Bulgaria got a law requiring open source. https://t.co/vTawsdN1GL
— Bozhidar Bozhanov (@bozhobg) 4 juillet 2016
L'article 58A du texte précise ainsi que "Lorsque le sujet d'un contrat concerne le développement de programmes informatiques, ces programmes doivent suivre les critères des logiciels open source : tous les copyrights et droits liés, leur code source, leur design et leurs interfaces ainsi que la base de données en lien avec la commande doivent, dans l'intérêt général, ne pas inclure de limitation d'usage, de modification ou de distribution."
Un GitHub d'Etat a également été créé afin de rassembler les projets du gouvernement, qui seront donc libres d'accès.
La loi ne concerne que la situation à venir, la bascule des administrations vers de nouveaux logiciels ou OS sera donc particulièrement sujette à débats et à négociations, les programmes adoptés devront ainsi répondre au cahier des charges inscrit dans la loi sur la gouvernance numérique avec les critères que l'on connait désormais concernant l'open source.