Adobe_AIR Au mois de juin 2007, l'éditeur américain Adobe annonçait la sortie de la première version bêta de feu Apollo, rebaptisé pour l'occasion Adobe AIR pour Adobe Integrated Runtime. Ce moteur d'exécution multi-plateformes permet aux développeurs Web de tirer profit de leurs compétences dans les technologies HTML/CSS, JavaScript, AJAX et bien sûr Flex et Flash pour déployer des applications Internet riches (RIA) sur le poste de travail et sur la plupart des systèmes d'exploitation.

Avec ses composants open source comme le moteur de rendu HTML Webkit, le moteur ActionScript Virtual Machine (dont bénéficie Mozilla) et la base de données locale SQLite, la version bêta d'Adobe AIR n'est cependant pour le moment uniquement disponible que pour les environnements Windows et Mac OS X. Cela ne devrait toutefois durer encore très longtemps via un portage sous Linux qui se profile à l'horizon.


Même les manchots peuvent voler si on leur donne de l'AIR
Sur son blog, James Ward, ingénieur systèmes chez Adobe, a lancé les invitations à l'intention des développeurs qui affectionnent l'environnement du manchot. Pour pouvoir tester en avant-première une version pré-bêta d'Adobe AIR, ils devront répondre à quelques questions dans la langue de Shakespeare et auront peut-être la chance d'être sélectionnés. Il y aura apparemment peu d'élus et les recalés devront alors patienter jusqu'à la sortie de la première version bêta publique.

Pour les développeurs sous Windows et Mac OS X, AIR et le kit SDK Adobe AIR sont disponibles gratuitement au téléchargement à cette adresse.