La semaine dernière, Adobe s'est attiré les foudres d'experts en sécurité informatique et d'utilisateurs. L'éditeur a publié des bulletins de sécurité pour des vulnérabilités affectant Adobe Illustrator, Photoshop et Flash Professional.
Parmi ces failles, l'une d'elles touche par exemple les déclinaisons Windows et Mac d'Adobe Photoshop dans sa version CS5 et supérieure. Elle peut être exploitée par un attaquant via l'ouverture d'un fichier .TIF afin de prendre le contrôle d'un système.
Mais en guise de correctif, Adobe a aiguillé ses clients vers une mise à niveau pour passer à Creative Suite 6. En prenant le cas de Photoshop CS5, une telle mise à niveau est facturée plus de 270 euros... plutôt cher pour une mise à jour de sécurité.
Le tollé suscité aidant certainement, Adobe a finalement retrouvé la raison. Des correctifs de sécurité seront au bout du compte bien diffusés gratuitement pour Adobe Illustrator CS5.x, Adobe Photoshop CS5.x et Adobe Flash Professional CS5.x.
Pointé du doigt pour s'être servi de l'alibi sécurité afin de faire une promotion larvée d'Adobe CS6, l'éditeur de Santa José aurait été inspiré d'y réfléchir à deux fois, d'autant que le passé il n'a pas été un exemple à suivre en la matière avant de revoir sa politique. De tels efforts auraient pu être ruinés par un choix très polémique.