On se retrouve ainsi à créer un site Web comme si on utilisait Photoshop. L'effet recherché est toutefois plus voulu pour être similaire à une utilisation d'InDesign. Muse d'Adobe est annoncé pour tirer parti des derniers standards Web dont HTML5 et CSS3. Des frameworks permettent d'ajouter des éléments de navigation, des widgets, l'interactivité au site.
Parmi les autres fonctionnalités mises en avant, l'intégration d'extraits de code depuis des sources comme Google Maps, YouTube et Facebook. Un site créé peut être converti pour un hébergement payant par Adobe ou exporté pour le FTP d'un hébergeur.
Muse est une application qui nécessite l'environnement d'exécution AIR d'Adobe. Le support officiel ne fait néanmoins pas mention de Linux, mais seulement de Windows et Mac OS X ( pas Windows 2000 ou architecture PowerPC pour Mac ). Reste que application AIR oblige, le fonctionnement sous Linux est possible, mais il faut s'attendre à des bugs.
La gratuité ne survivra que le temps de la période de test, une version finale étant prévue pour début 2012. Muse est un nom de code et le produit s'appellera sans doute autrement. Des plans de commercialisation à 180 $ par an ou 20 $ pour un mois sont évoqués.
Plus de détails et téléchargement de Muse d'Adobe ( bêta )