Estampillée 11.2, la nouvelle version majeure de Flash Player apporte une amélioration générale des performances sur toutes les plateformes grâce au multithreading pour le décodage vidéo. Il s'agit pour rappel de la capacité à lancer plusieurs processus de traitement de manière simultanée.

Avec le système d'exploitation Windows ( à partir de XP ), un nouveau mécanisme de mise à jour est intégré. Une version Mac est actuellement en cours de développement. L'utilisateur peut ainsi opter pour une installation automatique des futures mises à jour lorsqu'elles seront disponibles, ce qui revêt un grand intérêt en termes de sécurité informatique. Les paramètres peuvent être modifiés depuis le panneau de configuration de Windows et le gestionnaire des paramètres de Flash Player.

Flash-11.2-windows-updater Ce traitement s'effectue via le planificateur de tâches de Windows. Toutes les 24 heures, il est vérifié si une mise à jour de Flash Player est disponible. Adobe a fait ce choix pour éviter d'exécuter un service en tâche de fond sur le système. Le cas échéant, la mise à jour est opérée pour chaque navigateur, exception faite de Google Chrome qui intègre Flash Player et gère lui-même sa mise à  jour.

À noter que Adobe ne promet pas pour autant des mises à jour Flash Player entièrement silencieuses. Cela dépendra des cas. Il pourra ainsi être demandé une confirmation si une mise à jour change les paramètres par défaut de Flash Player. Néanmoins, un correctif pour une vulnérabilité 0-day pourra être appliqué sans confirmation de l'utilisateur final ( s'il a accepté de recevoir des mises à jour en tâche de fond ).


Orientation gaming
Flash Player 11.2 apporte une meilleure gestion de la souris pour par exemple le clic droit et du milieu, les coordonnées relatives. Les limitations de fonctionnement pour l'accélération matérielle GPU 3D ( Stage 3D ) ont été abaissées pour permettre une prise en charge avec des pilotes graphiques remontant jusqu'au 1er janvier 2008.

Des améliorations dans la lignée des ambitions d'Adobe de faire de Flash Player une " console de jeu pour le Web ". Qui plus est, Stage 3D fait son apparition pour iOS et Android avec le lancement de l'environnement d'exécution AIR 3.2.

Adobe rappelle également sa collaboration avec Unity afin de permettre la publication de jeux Flash Player en 3D pour le Web via Unity 3.5 ( moteur de jeu 3D ).

La publication de Flash Player 11.2 marque la fin des versions majeures à destination de Linux diffusées par Adobe. Pour les futures versions majeures, les utilisateurs Linux devront avoir recours à Google Chrome pour le moment ( voir notre actualité ).


Télécharger Flash Player 11.2
Télécharger AIR 3.2