Il s'agit d'assurer la présence de Flash sur tous les écrans, ceux des téléphones portables, des baladeurs multimédia, des MID ( Mobile Internet Devices ) et des set-top boxes, grâce à l'abandon de certaines restrictions d'usage sur les spécifications SWF et FLV / F4V et des coûts de licence liés à Flash et AIR.
Maintenir sa présence face à Silverlight
Adobe espère vraisemblablement imposer sa technologie Flash, moyennant quelques concessions, pour enrayer la montée en puissance d'alternatives concurrentes, et notamment celle proposée par Microsoft avec Silverlight.
Mais cela permettra aussi de diffuser des contenus Flash sur un vaste ensemble d'appareils électroniques connectés, ce qui intéresse évidemment les fournisseurs de contenus. Désormais, il sera possible pour des sociétés tierces de créer leur propre lecteur Flash, sans limitations et sans avoir à verser de royalties, ce qui constituait une source de revenus pour Adobe mais aussi un frein à la diffusion de la technologie.
Cela permettra aussi de faciliter l'intégration de Flash dans les téléphones portables, ce qui n'était pas spécialement évident jusqu'à présent à cause des droits d'utilisation demandés. La prochaine version du lecteur Adobe Flash, à paraître d'ici mi-2009 sera livrée sans coût de licence.
Source :
Open Screen Project