Adobe logo La compagnie Adobe, basée à San Jose en Californie, a annoncé qu'elle allait proposer vers le mois de septembre 2007 une version online, accessible gratuitement, de son logiciel de retouche de photo Photoshop.


Adobe et le marketing indirect
En proposant une version gratuite et uniquement disponible sur internet, Adobe espère en effet que les utilisateurs seront incités à passer à la version complète, et surtout payante. Il s'agit également de contrer les logiciels gratuits, type Picasa de Google, qui commencent à s'imposer.

A priori, l'application utiliserait Flash et serait donc compatible avec tout ordinateur disposant du logiciel, quel que soit son OS, ce qui est une bonne nouvelle. Il s'agira bien entendu d'une version allégée, mais pleinement fonctionnelle.

Dans un ancien communiqué concernant la mise à disposition gratuite de sa technologie d'édition de vidéo sur internet, à travers le site de stockage de fichiers multimédia Photobucket, le vice-président sénior d'Adobe, John Loiacono, déclarait :

" Nous voulons principalement faire en sorte que les capacités d'édition avancées de nos logiciels, qui font que nous sommes les leaders du marché soient disponible au plus grand nombre afin qu'ils puissent poster leurs compositions créatives en ligne ".