Adobe souhaite faciliter la vie de ses clients qui souhaitent donner une touche de couleur à leurs anciens clichés en noir et blanc, le tout sans tomber dans la caricature et la colorisation trop marquée.
Pour ce faire, le spécialiste de la retouche photo a créé le projet Scribbler et développé Adobe Sensei, une intelligence artificielle spécialisée dans la reconnaissance des motifs et images dans le but de transformer des images monochromes en clichés couleur.
Scribbler est ainsi capable de reconnaitre des portraits et divers éléments dans une scène pour y appliquer des teintes adaptées, notamment les visages, les vêtements, le métal, les bâtiments, la flore... Adobe a entraîné un réseau neuronal pour lui apprendre à reconnaitre les éléments et y appliquer ainsi les couleurs de façon réaliste.
Outre les couleurs, les textures sont également appliquées avec un soin particulier quant à leur choix, ainsi qu'un ensemble d'ombres pour respecter les volumes et des dégradés pour proposer des rendus lisses et fins. Pour l'instant, la technologie d'Adobe ne fonctionne que sur les portraits, mais la progression du programme présenté à 9to5Mac s'annonce très rapide.
Il faudra certainement attendre plusieurs mois avant que des applications de Scribbler ne soient proposées en accès au grand public ou même aux professionnels. La puissance de calcul nécessaire derrière cette IA se révèle encore trop importante pour se rendre accessible aux particuliers, mais on imagine qu'un service pourrait tirer profit du portail Web d'Adobe pour proposer quelques démonstrations ou exploitations limitées, voire payantes.