Logo Adobe Pro Adobe prouve qu'il est loin d'avoir une vue étriquée des choses, et petite surprise, signe son entrée dans la lecture vidéo sous l'égide de la balise dédiée de HTML5. Une lecture qui du côté de l'utilisateur final ne nécessite pas l'installation d'un plugin pour navigateur. Le contexte reste cependant pour le moment relativement ambiguë, avec le choix laissé libre du codec qui fait débat.

Ce n'est pas un débat qu'Adobe va trancher, mais l'éditeur propose un widget qui permet aux développeurs Web d'ajouter le support de la vidéo HTML5 sur leurs sites en piochant parmi un panel de codecs. Surtout, si la lecture vidéo avec HTML5 n'est pas possible pour les navigateurs, c'est le retour à Flash Player.

Adobe propose donc une solution de lecture compatible avec tous les navigateurs ( Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari et Opera ), et par ailleurs la possibilité de personnaliser le lecteur avec CSS. Le widget permet la création de vidéos HTML5  et est basé sur la bibliothèque logicielle Kaltura HTML5. Cette bibliothèque média open source est notamment utilisée par la fondation Wikimedia pour le contenu vidéo sur Wikipédia.

Le widget HTML5 Video Player peut être intégré directement par le biais de Dreamweaver CS5 ( fonction pour la personnalisation des widgets ). Le cas échéant, une version indépendante peut être obtenue à condition d'avoir installé Adobe AIR.

Avec cette initiative, Adobe tient compte de l'appétence des développeurs Web pour HTML5, y compris pour la vidéo sur le Web. Un soutien des développeurs dont l'éditeur ne peut se passer.