Adobe vient de livrer dans ses Labs une préversion de la technologie Wallaby. En octobre dernier, lors de l'événement MAX 2010 de Los Angeles, Adobe avait déjà donné un avant-goût de Wallaby via une démonstration technologique, et donc sans certitude d'un aboutissement à un produit final.
Lors de cette démonstration ( vidéo ci-dessous ), l'outil a permis de réaliser simplement la conversion d'une animation Flash vers une combinaison de code HTML5, CSS, SVG. Une interactivité peut être ajoutée après conversion via JavaScript et JQuery. Wallaby arrive désormais entre les mains des testeurs.
Sous forme expérimentale et disponible en tant qu'application AIR, Wallaby se destine pour le moment aux navigateurs basés sur WebKit à l'instar de Safari et Google Chrome. Cela englobe également iOS ( iPhone, iPad, iPod touch ) où la technologie Flash n'est pas la bienvenue.
Responsable produit Adobe Photoshop, John Nack explique que l'objectif initial de cette préversion est de réaliser le meilleur travail possible dans la conversion d'une bannière publicitaire typique en Flash vers HTML5. " Wallaby effectue un bon travail de conversion du contenu graphique complexe en HTML5 ".
Le contenu obtenu peut être importé dans d'autres pages Web via des outils comme Dreamweaver. Pour l'heure, à noter qu'il n'y a pas de prise en charge de la conversion ActionScript, et Adobe n'a pas précisé de feuille de route pour Wallaby.
Adobe tente donc de faire cohabiter Flash et HTML5. Juste le temps d'une période de transition ? Nul doute que les développeurs Web seront en effet obliger de conjuguer avec les deux technologies, du moins pendant encore un bon moment.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.