En ce début d'année 2010, le cri d'alarme de la Number Resource Organization sonne comme un terrible rappel. Le stock d'adresses IPv4 n'est pas inépuisable ! L'autorité de régulation de l'Internet ( ICANN ) avait déjà tiré la sonnette d'alarme. L'organisme IANA ( Internet Assigned Numbers Authority ) avait quant à lui prévu une véritable pénurie pour 2010 qui sera finalement plutôt réelle en 2011.
La NRO, soit le représentant officiel de cinq RIR ( Regional Internet Registry ) qui supervisent l'attribution des adresses IP, a indiqué cette semaine qu'il ne reste plus que moins de 10 % d'adresses libres en IPv4. On a peine à réaliser que ce stock de 4,3 milliards d'adresses ne sera bientôt plus. La panacée paraît être le passage à IPv6 avec son codage d'adresses sur 128 bits ( et non plus 32 bits ).
Même l'Europe ne s'y est pas trompée, et la Commission européenne escompte que d'ici la fin de l'année 25 % des entreprises, des administrations publiques et des particuliers européens utiliseront IPv6.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.