Les chiffres ont de quoi laisser perplexe. 3 300 ordinateurs portables professionnels disparaissent ( vol ou perte ) chaque semaine dans les huit principaux aéroports européens. La " palme " revient aux aéroports suivants : London Heathrow, 900 par semaine ; Amsterdam, 750 par semaine ; et Paris Charles de Gaulle, 733 par semaine.
Plus alarmant encore, ces ordinateurs portables volés ne sont pas réclamés dans 57 % des cas puisqu'ils ne disposent pas de signes externes permettant de les identifier. C'est d'autant plus gênant qu'une bonne partie des ordinateurs professionnels ( 55 % ) contiennent des données confidentielles, à savoir " des informations relatives aux clients ou aux consommateurs, des informations confidentielles sur les activités de l’entreprise et des données relevant de la propriété intellectuelle ", et que leurs propriétaires n'ont pas mis en place de dispositif de protection particulier.
Larry Ponemon, Président et Fondateur du Ponemon Institute : " Il est stupéfiant d’apprendre que plus de 175 000 ordinateurs portables sont perdus ou disparaissent chaque année dans les grands aéroports européens alors que la plupart d’entre eux contiennent des données de grande importance pour les entreprises. Les départements informatiques des entreprises devraient reconsidérer les moyens de protéger les données confidentielles et le matériel en situation de mobilité. "