L' AFMM ( Association Française du Multimédia Mobile ) et les trois opérateurs mobiles français Orange, SFR et Bouygues Telecom annoncent le lancement d'une solution de micro-paiement mobile interopérable permettant de " facturer en 2 clics, via la facture de l'opérateur mobile, des services ou contenus numériques, depuis l'Internet mobile, le Web et les applications mobiles. "

La solution, dite MPME ( Micro-Paiement Mobile & Enablers ), est donc un système commun qui peut être utilisé aussi bien avec les abonnés mobiles qu'avec les détenteurs d'une formule prépayée. L'ergonomie n'a pas été oubliée avec un processus d'achat en 2 clics, sans avoir besoin de créer un compte ou de fournir un numéro de carte bancaire, la transaction étant reportée sur la facture mobile.

AFMM MPME

La solution MPME fonctionne pour des achats à l'acte ( jusqu'à 8 € TTC ) comme pour des abonnements ( jusqu'à 10 € TTC / mois, sans engagement ) et peut être utilisée pour cibler les goûts des clients et les fidéliser.

Le système peut être activé sur tout type de support, depuis l'Internet mobile sur son téléphone, par l'intermédiaire d'une application mobile ou depuis le Web sur son ordinateur. Sept acteurs du micro-paiement ont déployé ( ou vont déployer ) la solution MPME : Cellfish Media, Hi-media Payments, HighConnexion, Fktel, Echovox, mBlox et Mobile MediaCom.

Ce mécanisme simple doit permettre de développer les offres de contenus mobiles et les transformer en revenus pour les opérateurs et leurs partenaires. Pour les abonnés, c'est la possibilité d'accéder rapidement à des services, fonctionnalités ou abonnements avec une prise en compte immédiate.