À la toute fin 2011, l'Association française de normalisation ( Afnor ) annonçait vouloir proposer une norme visant à encadrer les avis des consommateurs sur Internet.
En début de mois, une commission a été réunie par l'Afnor avec la participation d'acteurs de l'e-commerce ( Voyages-sncf.com, Tripadvisor... ), des tiers de confiance pour l'e-commerce comme FIA-NET ou encore la DGCCRF ( Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ).
Rappelons qu'une enquête de la DGCCRF a mis au jour des pratiques de rédaction de faux avis de consommateurs afin de faire la promotion de produits.
L'objectif de la norme a été précisé et consiste à définir les critères et exigences d'un traitement fiable des avis des consommateurs sur Internet. Un traitement qui concerne la collecte, la modération, la restitution et la publication des avis.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.