AI Pin était présenté par ses créateurs, la Start-Up Humane comme le module qui allait enterrer le smartphone et propulser l'humanité dans une nouvelle ère.

Le concept est le suivant : un module associé à des aimants vient se positionner sur le torse. Il est équipé de divers capteurs et d'un projecteur laser capable de projeter du contenu sur la main de l'utilisateur. C'est principalement par des commandes vocales que l'on pilote l'appareil, ou des gestes. Le tout est orienté vers les fonctionnalités basiques de communication, et laisse de côté les applications mobiles que l'on connait actuellement.

Humane AI pin 01

Sauf que quelques mois après la sortie de l'appareil, facturé autour des 700 €, le constat est sans appel : l'AI Pin n'est qu'un simple gadget connecté, loin d'être pratique, capricieux, aux capacités très largement survendues et surestimées, et les contraintes sont multiples. Comble de l'ironie : la majorité de ses fonctionnalités avancées nécessitent de le connecter à un smartphone... pas fantasque pour un appareil qui revendiquait pouvoir faire passer les terminaux actuels pour des reliques.

Conséquence directe de cet échec : Humane ne semble pas à même de se relever et cherche déjà à se faire racheter. Mais le rachat ne se fera pas à n'importe quel prix : Humane espèrerait une enveloppe entre 750 millions et 1 milliard de dollars...

Un tarif qu'il sera bien difficile de sortir pour une startup qui s'est aussi rapidement mise en échec, avec un appareil qui, au delà de ne pas vraiment fonctionner comme promis, a également énormément de peine à attirer l'attention des utilisateurs, et donc les acheteurs potentiels.