Depuis le 31 décembre dernier, le décret 2017-1851 est entré en application, il aborde la question de la prime à la conversion des véhicules ainsi que les aides à l'acquisition d'un véhicule électrique.
Quelques changements sont ainsi à noter dans le fonctionnement de ces primes qui visent à encourager la transition vers les véhicules moins polluants. La prime de 6000 euros pour les particuliers souhaitant acheter un utilitaire léger émettant moins de 20 gr de CO2/km ne change pas.
On note par contre une évolution pour l'acquisition d'un véhicule émettant entre 21 et 60 grammes de CO2/km puisque la prime autrefois proposée disparait totalement. Et cela pourrait poser quelques problèmes, puisque dans cette catégorie entrent la majorité des véhicules hybrides rechargeables.
Côté deux roues électriques, le bonus à l'achat passe de 1000 à 900 euros. Les vélos à assistance électrique voient leur prime de 200€ maintenue, mais uniquement jusqu'au 1er février 2018. Passé cette date, la prime ne sera plus valable qu'auprès des ménages non imposables.
La prime à la conversion n'est également désormais plus adaptable qu'aux véhicules diesel immatriculés avant 2001 et 1997 pour les véhicules essence. Les ménages non imposables pourront malgré tout en profiter sur des véhicules diesel immatriculés avant 2006. La prime est variable en fonction du véhicule acheté et des revenus du foyer, elle varie ainsi de 1000 à 2500 euros.
Avec ces remaniements, le gouvernement souhaite que les acheteurs se focalisent sur les véhicules les plus propres, et sur la technologie tout électrique. Pas certain toutefois que la baisse générale des aides encourage plus les Français à changer de véhicule cette année.