Logo Air France Air France et KLM proposent depuis l'été 2007 la possibilité de procéder à l'enregistrement des vols depuis son téléphone portable, à partir d'un site mobile dédié, avec pour objectif de réduire les files d'attente avant l'embarquement.

A partir du mois de juin 2008, une expérimentation sera lancée sur les vols Paris-Amsterdam-Paris sans correspondance pour tester les possibilités d'une carte d'embarquement sur téléphone portable. Il s'agira d'un prolongement de la procédure d'enregistrement sur mobile qui se soldera par la délivrance d'une carte d'embarquement sous forme de SMS, de MMS ou d'email, selon les possibilités du terminal mobile.


Objectif zéro papier
Cette forme numérique comportera toutes les indications contenues sur une carte d'embarquement classique ainsi qu'un code informatique sécurisé. Cette carte dématérialisée pourra être présentée, sans aucun autre support papier qu'un pièce d'identité, au contrôle de sécurité.

Il suffira de présenter son téléphone à l'équipage avant de monter à bord de l'avion, de façon tout à fait semblable à la procédure habituelle. Air France espère ainsi réduire une partie de la consommation de papier nécessaire à la création des cartes d'embarquement et fluidifier les files d'attentes.

Le téléphone portable pourra peut-être aussi servir à passer des coups de fil, envoyer des SMS ou consulter sa messagerie à bord de l'avion, une expérimentation des différents services étant en cours de validation.