WiFi Air France logoLa compagnie Air France va commencer à équiper ses vols long-courrier d'un système d'accès à Internet en WiFi à ses passagers, avec un équipement de l'ensemble de sa flotte d'ici 2020. L'entreprise a mené une série d'expérimentations et va maintenant passer à la phase commerciale.

Pour les vols court et moyen-courriers, les essais se poursuivent avec l'opérateur Orange, ainsi que l'avait indiqué la compagnie fin 2014 et avec des tests en cours sur des A320. La communication est assurée par un relais satellite mais les détails tant techniques que commerciaux restent encore secrets.

Le journal La Tribune indique que l'accès WiFi sur smartphone et tablette proposé dans les avions pourrait être gratuit mais que cette option reste incertaine de crainte d'abus qui pénaliseraient l'expérience utilisateur. De fait, Air France pourrait proposer un accès basique gratuit et un accès premium proposant un débit supérieur.

L'accès WiFi commence à se démocratiser chez les compagnies aériennes avec différentes propositions et parfois la promesse de débits comparables à ceux des réseaux terrestres. En attendant, c'est une centaine d'appareils Air France long-courriers qui devraient bientôt proposer du WiFi à bord.

Source : La Tribune