Joe Gebbia, cofondateur d’
Airbnb, a ainsi souligné qu’il a modernisé le concept d’hébergement entre particuliers, en apportant l’aspect communautaire qui garantit une
meilleure sécurité pour les deux parties. Il a insisté sur le fait de n’avoir
"rien inventé de nouveau" et que
"l'hospitalité existe depuis toujours", mais qu’
"on nous a appris depuis l'enfance qu'étranger égal danger". Gebbia évoque son propre vécu. Il a accepté d’héberger un homme apparemment sympathique, mais s’est finalement réveillé la nuit pour fermer la porte de sa chambre à clé. Rien n’est parfait, car il y a toujours des incidents (maison laissée dans un sale état après une fête ou client resté dehors sous la pluie), mais ils représentent moins de 1 % des 123 millions de nuitées réservées.
Travis Kalanick, fondateur et patron d’
Uber, estime lui aussi avoir remis au goût du jour un secteur. Il compare même Uber à
Jitney, un service de covoiturage lancé en 1914 en Californie dont le nom vient du coût du voyage (Jitney désigne la pièce de 5 cents), qui s’est rapidement étendu à plusieurs villes nord-américaines et qui a connu un fort succès. Celui-ci s’est malheureusement vu mettre des bâtons dans les roues par les sociétés de trolleys qui l’ont fait disparaître grâce à la mise en place d’une réglementation étouffante (obligation de deux chauffeurs, grandes plages horaires obligatoires, etc.). Kalanick n’hésite ainsi pas à faire le parallèle avec la guerre que lui ont déclarée les sociétés de taxis. Selon lui,
le co-voiturage se développera de toute manière, en partie grâce à l'essor de la
voiture autonome.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat.
En savoir plus.