Le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) vient de lancer une enquête suite à un incident intervenu entre un drone civil et un Airbus A320 qui reliait Barcelone à Paris le 19 février dernier. L'information qui est partagée seulement maintenant indique que le drone serait passé à moins de 5 mètres de l'aile gauche de l'avion lorsque ce dernier amorçait sa descente vers l'aéroport, obligeant le pilote à effectuer une manoeuvre d'urgence.

Drone Dii Agras MG-1

Le rapport partagé évoque un "incident grave" et une "quasi-collision" à 1600 mètres d'altitude. Le pilote de l'avion, qui a repéré le drone, a dû désactiver le pilotage automatique, ce qui a eu pour effet de redresser l'avion et d'éviter la collision.

L'enquête devra déterminer plusieurs points, notamment pourquoi le drone volait à cette hauteur et dans cette zone interdite. Rappelons que les règles établies par la DGAC imposent une hauteur limite de vol de 150 mètres et une zone d'interdiction autour des aéroports allant jusqu'à 10 km.

Une réglementation qui n'empêche pas la multiplication des incidents de ce type. En 2015, ce sont trois drones qui ont été signalés dans l'axe des pistes d'Orly et 2 à Roissy.