Le groupe Airbus dévoile une nouvelle version de son avion de ligne géant A380 et annonce un Airbus A380plus qui promet des réductions de coûts, une consommation de carburant légèrement réduite et des sièges en plus à bord.
Le fleuron du constructeur disposera ainsi de 80 sièges supplémentaires grâce à une redisposition en cabine, avec notamment une disposition 3-5-3 en classe économique qui permet de placer des rangées de 11 sièges.
Cette disposition, qui condamne en quelque sorte le passager central du bloc de 5 sièges à ne pas bouger de tout le vol, avait déjà été tentée sans grand succès chez Boeing.
Doté de systèmes améliorés pour réduire les coûts de maintenance, l'Airbus A380plus joue aussi sur des winglets agrandies en bout d'aile, qui passent à une hauteur de 4,7 mètres et promettent de réduire la consommation de carburant de 4%.
Airbus promet enfin une réduction du coût par siège de l'ordre de 13% par rapport à l'actuel Airbus A380, en attendant un A380 neo avec de nouveaux moteurs plus performants qui ne sera pas envisagé avant le début de la prochaine décennie.