Les drones ne sont pas encore près de livrer des colis au seuil de votre domicile mais ils pourraient apporter une aide précieuse dans divers scénarios d'utilisation professionnelle. Aux Etats-Unis, l'enseigne Wall Mart teste ainsi un drone capable de réaliser l'inventaire d'un entrepot de façon beaucoup plus rapide que des humains grâce à des parcours verticaux prédéfinis permettant de scanner en série les codes barres des articles, ce qui prendrait beaucoup plus de temps avec un humain sur un chariot élévateur.
Dans un autre genre, le groupe Airbus a présenté la semaine dernière durant le salon aéronautique de Farnborough un système de drone permettant une inspection visuelle rapide de la partie supérieure du fuselage des avions de ligne dans le cadre du processus qualité durant la phase de production.
Doté d'une caméra haute définition, le drone suit un itinéraire prédéfini tout en restant sous la supervision d'un opérateur humain et prend des clichés à intervalle régulier pour mettre en évidence toute anomalie (éraflure, défaut de peinture...) qui sera intégrée dans une base de données et facilitera la traçabilité des incidents.
La grande force du système dévoilé par Airbus est de réaliser grâce au drone spécialisé un examen complet de la partie supérieure du fuselage en 10 à 15 minutes, contre deux bonnes heures avec les méthodes traditionnelles.
Là encore, la maintenance ne nécessite plus d'opérateurs à bord de cabines perchées au-dessus du fuselage, parfois dans des conditions difficiles. Par ailleurs, les clichés peuvent être analysés a posteriori dans les bureaux.
Airbus indique tester déjà à l'échelle industrielle ce nouveau procédé d'inspection par drone sur la chaîne de production de l'Airbus A330, avant d'étendre le dispositif à d'autres programmes.